top of page

Réponses aux questions que vous vous posez peut-être...

Mon fils, Léo, actuellement en CM1, est fâché avec l'orthographe. Pourrait-il quand même participer à un atelier d'écriture?

 

Dans un atelier d'écriture, l'orthographe ne compte pas et c'est très libérateur: chacun peut écrire ce qu'il souhaite, comme il le souhaite - tant que cela reste intelligible - puisque les textes sont lus à haute voix. Ce qui compte, c'est de découvrir le plaisir de s'exprimer et d'être créatif!

D'ailleurs, cette découverte pourrait même réconcilier Léo avec le français... Lors de l'atelier, en effet, les textes sont lus, mais ils peuvent aussi être écrits pour faire partie d'un recueil par exemple; et là, dans ce contexte authentique, l'utilité de l'orthographe prend tout son sens.

Un atelier d'1h30 pour des petits de 8 ans, n'est-ce pas un peu trop long?

 

Les enfants se lassent vite, c'est vrai, d'autant plus lorsqu'ils sont très jeunes, mais le déroulement d'un atelier d'écriture est très varié: les moments d'écoute et de rédaction alternent avec les échanges et la lecture à haute voix, le tout dans une ambiance joyeuse et divertissante: ces chers petits n'ont pas le temps de s'ennuyer!

L'expérience m'a prouvé qu'après 1h30 de ce "traitement", les enfants étaient toujours déçus que l'atelier ne dure pas plus longtemps!

J'aimerais beaucoup participer à un atelier d'écriture mais je n'ai aucune imagination...

 

Rassurez-vous: Comme chaque être humain, vous disposez d'un capital '"imagination"! Mais vous n'en avez pas forcément conscience parce que votre imagination a été bridée par des remarques dévalorisantes, sanctionnée par des évaluations négatives... Mais elle est là et ne demande qu'à s'épanouir! L'atelier d'écriture est le lieu idéal pour cela. Les contraintes précises sur lesquelles il se fonde vous servent de guides et donnent des ailes à votre imagination !

En effet, si l'on vous tend une feuille de papier en vous disant "Ecrivez", votre page restera désespérément blanche. Si, en revanche, on vous dit: "Voici une liste de titres de films, écrivez une lettre de rupture en utilisant le plus grand nombre de ces titres", je ne doute guère que votre plume courra sur la page! (Cliquez ici pour voir les textes produits sur ce thème !)

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter!

bottom of page